Le salon ICOLIM, consacrée aux travaux sous tension en Europe, a été créé il y a maintenant 25 ans. Ce salon a lieu tous les trois ans dans l’un des différents pays Européens effectuant des travaux sous tension : la Hongrie, la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie, la Pologne, la Croatie, et la République Thèque. Cette 12ème édition a eu lieu à Strasbourg, du 26 au 28 avril 2017.
Ce rendez-vous est devenu incontournable car de plus en plus de gestionnaire de réseau de transport et/ou distribution d’électricité dans le monde utilisent cette technique. L’intérêt des travaux sous tension n’est plus à démontrer tant il permet une souplesse indispensable dans l’exploitation des réseaux électriques pour la réalisation de travaux de maintenance sans coupure.
Les travaux sous tension sont une technique largement éprouvée depuis plusieurs dizaines d’années. Elle s’appuie sur des techniques sûres, une organisation rigoureuse, des méthodes de travail qui ont fait leurs preuves ainsi que le professionnalisme des opérateurs qui garantit une sécurité maximale.
Environ 600 personnes, venues de toute l’Europe, ont participé à ce congrès pour échanger sur différents thèmes dont les techniques utilisées, les modes opératoires, les derniers développements, la formation, la réglementation, la sécurité etc.
Les participants de ICOLIM ont pu assister à une journée de démonstration au poste de 400 kV Scheer (près de SELESTAT) où les différents GRT (RTE) et GRD (ENEDIS et Strasbourg Electricité Réseau) ont présenté différentes opérations de travaux TST en Basse Tension, HTA et HTB, comme l’illustre les photographes ci-jointes.
Cette journée était l’occasion de montrer les méthodes classiques et les méthodes innovantes. Certaines de ces innovations ont été développées par les gestionnaires de réseau de transport ou de distribution Français en collaboration avec les fournisseurs et sont présentées dans ce dossier.
Le salon ICOLIM montre que les progrès dans les techniques et les outils sont nombreux et témoignent de la vivacité de l’activité des travaux sous tension. Les nombreuses réalisations à travers le monde montrent toute l’ingéniosité des équipes qui mettent au point des modes opératoires audacieux pour assurer la réalisation des travaux de maintenance sans gêne pour les clients utilisateurs du réseau électrique.
Louis DEVATINE