Au sein du Centre National d'Expertise Réseau (CNER) de RTE, SERECT1 est le centre d'expertise français des travaux sous tension qui conçoit les règles pour le compte du Comité des Travaux Sous Tension (Comité TST). SERECT est basé en Alsace depuis sa création en 1962. SERECT travaille en lien avec l'ensemble des gestionnaires de réseau RTE, Enedis, les ELD (Entreprises Locales de Distribution) ou les Systèmes électrique d'outre-mer.
Les missions de SERECT sont les suivantes:
- L'appui au comité des TST en menant des études et en assurant la veille réglementaire pour élaborer la réglementation pour travailler sous tension sur les réseaux électriques du 220V au 400 000V2
- Le développement des méthodes et la conception d'outils pour travailler sous tension
- L'appui technique aux équipes travaillant sous tension et les audits sécurité pour le compte des employeurs
- Les contrôles des outils TST dans son centre de contrôle périodique de référence ainsi que la formation et l'audit des autres centres de contrôle périodique français.
- Au sein de son laboratoire d'essais, la réalisation d'essais de qualification d'outils développés pour les travaux sous tension et d'investigation permettant de valider les méthodes de travail sur un ouvrage sous tension
- La normalisation notamment à travers le rôle de secrétaire des comités techniques de normalisation TST internationaux (IEC) et européens (CENELEC)
Pour mener ses missions, 40 salariés travaillent à SERECT avec trois grandes familles de métier: les chargés d'essais qui travaillent au sein des laboratoires de SERECT, les chargés de projets qui mènent des études sur les phénomènes en jeu et développent les outils en relation avec plus de 60 fournisseurs/centres de recherche et des experts opérationnels qui assurent la maîtrise de l'activité à travers les prestations auprès des équipes travaux.
(1) SERECT signifie à l'origine <<Section d'Etudes, de Réalisation et d'Expérimentation pour le Comité TST>>. C'est désormais une marque déposée.
(2) Dans le cadre de ses missions régaliennes, SERECT est conjointement désigné avec le Comité des Travaux sous Tension dans la décision du 1er juillet 1983 qui découle du décret 82-167 du 16 février 1982, relatif aux mesures particulières destinées à assurer la sécurité des travailleurs contre les dangers d'origine électrique lors des travaux de construction, d'exploitation et d'entretien des ouvrages de distribution d'énergie électrique.